Petite « bafouille » sur les 12 heures pour le « blog ».

Le blog a sélectionné cette réaction d’une syndicaliste FO au sujet des 12 heures de travail.
Bonjour,
J’ai lu tous les articles sur les 12 heures qui sont très bien équilibrés et qui donnent tous les éléments nécessaires aux choix (possibles ou pas)  de chacun. Mais les personnels dits « volontaires » aux 12 heures et que je connais dans mon établissement sont surtout volontaires à :
  • – venir travailler moins souvent, espérant avoir ;
    • moins de contraintes
    • plus de temps libre
    • moins de frais de crèche
    • moins de frais de transport..
En effet, au vu de leurs salaires et du peu d’évolution, ils essayent à tout prix de trouver des solutions pour s’en sortir financièrement, notamment en cumulant plusieurs « boulots » : gardes de pompier, remplacement de collègues libéraux, remplacement par ci par là dans quelques maisons de retraite (IDE et AS).
Les 12 heures, laissant plus de temps libre !! Tout çà, au détriment de leur santé !!
Le facteur économique a pris le pas sur le facteur santé.
D’autres ont l’espoir de meilleurs roulements, d’un meilleur respect de la vie personnelle, des meilleures conditions de travail…
Le volontariat, valeur symbole, est utilisée par les directions pour donner le sentiment aux agents de participer à la liberté de choisir. Ensuite, on prend le pli, encourageant le « on n’a pas le choix ».
C’est ainsi, qu’on construit un système sans règle et sans valeur !  C’est ainsi qu’on lamine la notion d’équipe ! C’est ainsi qu’on dégrade les conditions de travail.
N’oublions pas qu’à causes des déficits budgétaires rencontrés dans la plupart des hôpitaux, la solution des 12 heures est une aubaine pour les directions.
.
C’est ainsi, que dans notre hôpital le fait d’avoir passé l’ensemble des équipes AS et IDE aux 12 heures, a eu pour conséquences la suppression de près de 7 postes, postes en moins à financer !!
Il est scandaleux qu’au 21ème siècle, les directions d’hôpitaux contraintes par des problèmes financiers, n’aient d’autre solution à proposer qu’à revenir aux siècles passés.
Voilà mon coup de gueule sur les 12 heures.
.
RB
.

2 comments for “Petite « bafouille » sur les 12 heures pour le « blog ».

  1. dominique guffroy
    13 août 2011 at 10 h 19 min

    Salut,

    Je ne suis pas hospitalier, je suis instituteur retraité,at je partage totalement les remarques de RB.
    Le passage aux 12h n’a qu’un objectif: réduire encore plus le nombre des personnels.
    Pourquoi? Parce que l’hôpital serait au bord de la faillite?
    Comment peut-on mettre un hôpital en faillite? L’ hôpital, public ça va de soi, est une conquête ouvrière gagnée en 1945 quand la classe ouvrière française a imposé la Sécurité Sociale financée par le salaire différé des travailleurs salariés. Cette conquête essentielle pour les travailleurs a bien entendue immédiatement remise en cause par le patronat, les capitalistes et leurs alliés, [admin]….Aujourd’hui ces mêmes capitalistes sont exonérés de cotisations sociales pour « sauver l’emploi » (on connait le résultat: c’est plus de 450 milliards d’euros depuis 17 ans à peu près, qui sont ainsi pillés dans nos caisses de sécu. Et maintenant il faudrait que ces mêmes salariés remboursent ces milliards qu’on leur a volé.
    Inadmissible ! [admin]….

    • admin
      13 août 2011 at 14 h 34 min

      Ce message a été coupé volontairement par le rédacteur principal du blog. Ce blog n’a pas vocation a contenir des appels en faveur de tel ou tel parti politique ou telle et telle pensée de même nature. Ce blog est destiné à partager des informations, des témoignages, des expériences, des analyses sur les conditions de travail des personnels hospitaliers pour tous les publics. Il doit permettre à tous les lecteurs de mieux comprendre les difficultés du travail dans les établissements de santé en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *