L’ergonomie participative à l’hôpital

5 février 2012
Par

Les participants à la conférence Préventica à Bordeaux organisée par FO-santé sur l’apport de l’ergonomie dans la réalisation de constructions hospitalières en sont désormais convaincus ; l’ergonomie participative est un élément essentiel de l’amélioration, non seulement des conditions de travail des personnels hospitaliers, mais aussi, un vecteur d’amélioration des rapports sociaux au sein d’une unité de travail.

 

Joindre le geste et la parole. Pouvoir travailler en parfaite sécurité dans des locaux adaptés, dans des espaces étudiés, des circulations maîtrisées et des lieux de rencontres permettant les échanges sur le travail. Telles étaient les ambitions de la démarche menée au Centre Hospitalier de Carcassonne. A ce jour c’est une mission accomplie. La direction de l’hôpital et le CHSCT ont réussi, grâce au concours du Cabinet conseil en ergonomie hospitalière du Docteur Estryn-Behar [1], à mener à bien cette démarche participative financée en grande partie par le Fond National de Prévention (voir note). Elle a permis d’influer sur les dessins de l’architecte et de prendre en compte les demandes formulées par les personnels. Pas toutes certes, car les contraintes techniques et financières sont importantes.

La démarche ergonomique a permis des modifications du projet initial.

  • Augmentation de la surface des chambres et des sanitaires,
  • Organisation des salles de soins et de leur emplacement à proximité d’un bureau pour les discussions interdisciplinaires sectorisées médico-psychosociales, le debreifing et le soutien émotionnel,
  • Eclairage sans reflet, paillasses à bonne hauteur,
  • Bras multimédia (avec accès télévision pour le malade et dossier de soins du malade pour le médecin et le soignant qui s’identifie dans toutes les chambres pour réduire les multiples sorties dans les couloirs, améliorer l’hygiène et la relation au malade),
  • Prises électriques à hauteur,
  • etc. etc.

Les conclusions de la présentation de Monsieur François Durand-Gasselin, directeur chargé de la construction du nouvel hôpital de Carcassonne suffisent à motiver tous ceux qui souhaitent améliorer le confort des patients et les conditions de travail des personnels.

« Pour un projet d’ampleur de construction hospitalière complète, l’assistance auprès du maître d’ouvrage d’une compétence en ergonomie s’avère un atout et un point fort dans le dialogue avec le concepteur, mais aussi avec les futurs utilisateurs.  Ceci est d’autant plus nécessaire dans le cadre d’une opération de conception réalisation où les architectes sont parties liées avec le constructeur. Nous invitons nos collègues chargés de tels projets à l’intégrer dans les fondements de l’opération et les architectes concepteur à se doter de ces compétences. »

Le représentant FO, quant à lui, a insisté sur le rôle constructif du syndicat qui à travers le CHSCT, a permis d’intégrer la parole des personnels dans le projet.

Le blog FO-santé accompagnera cette expérience qui sera suivie d’actions sur le choix du mobilier et sur l’organisation du travail des services. C’est l’ambition portée par tous les acteurs de ce projet.

Nous ne pouvons qu’encourager à notre tour tous les établissements hospitaliers d’entreprendre une telle démarche, non seulement pour la construction d’un hôpital, mais aussi pour toutes les restructurations d’établissements hospitaliers. Il est des investissements qui sont très rentables pour la qualité. Il faut décider !

DG
cet article au format PDF
.

[1] Cabinet Conseil en ergonomie hospitalière – Dr Madeleine ESTRYN-BEHAR – Médecine du travail – Santé publique – Epidémiologie – Docteur en ergonomie – Organisme agréé en formation continue (n°11 75 24 85 975)

e-mail : madeleine.estryn@yahoo.fr

 Note: le Fond National de Prévention est  au service des collectivités territoriales et hospitalières pour aider au financement de projet portant sur la prévention des risques professionnels.

.

 

Tags: , , ,



Comments are closed.



recherche

Les CHSCT « ligth » dans la fonction publique

A la différence des autres CHSCT de la fonction publique, le recours à l'inspection du travail et à l'expertise est de droit dans la Fonction Publique Hospitalière.

Christophe Dejours

L'évaluation individuelle tue les solidarités et le collectif de travail

FO-SANTE A PREVENTICA TOULOUSE

La REVOLUTION MANAGERIALE-Vincent de Gaulejac (17mn)

Les syndicats ont un rôle essentiel !