Les accidents de travail augmentent : les maladies professionnelles explosent !

L’absentéisme des personnels hospitaliers pour raison d’accident du travail et de maladie professionnelle a augmenté de 12,94% en 3 ans ! (entre 2008 et 2010)

(Source : bulletin de prévention n°9 du Fond National de Prévention de la CNRACL)

 

  • Les accidents de travail + 9,21%
  • Les accidents trajet travail + 33,33%
  • Les maladies professionnelles + 25%

Ainsi le taux moyen d’absence au travail du fait de ces seuls 3 points  liés aux conditions de travail est désormais de 9,6% !

.

C’est-à-dire que tous les jours,  9,6% des personnels hospitaliers, 96 000 agents sont absents de leur poste en raison des mauvaises conditions de travail.

.

.
.

Réduire ce taux d’absence de 1% est l’équivalent d’un recrutement de 10 000 emplois !

.

C’est pourquoi FO-Santé n’a de cesse de demander un sérieux investissement dans la qualité de vie au travail. Ce qui se passe aujourd’hui dans de trop nombreux établissements hospitaliers est proprement scandaleux. Les agents sont ballottés d’horaire en horaire, de jours en jours ; les congés sont refusés ; les heures supplémentaires ne sont ni payées, ni récupérées ; la réglementation portant sur le temps de travail et sur les conditions d’exercice professionnel  n’est pas respectée et ce,  avec la bénédiction des Agences Régionales de Santé et donc du Ministère.

Bien sûr cette situation n’est pas le résultat de ce nouveau gouvernement. Mais ne rien faire conduit à partager la responsabilité du constat.

Oui, il faut au minimum 1 milliard à l’hôpital pour investir dans la qualité du travail et pour autoriser le respect des Lois et décrets qui devrait s’imposer à tous. A défaut, il faut que le gouvernement annonce l’arrêt de certains soins ou opérations qui ne sont pas vitales.

Ce n’est pas au personnel hospitalier de supporter le désengagement de l’Etat en matière de santé.

DG

.

nota : ci-dessous les tableaux fournis par le Fond national de Prévention.

.

 téléchargez cet article au format pdf

.

1 comment for “Les accidents de travail augmentent : les maladies professionnelles explosent !

  1. forestier
    9 octobre 2012 at 12 h 02 min

    normal que les accidents de travail augmentent il faut travailler plus et plus vite car il y a de moins en moins de personnel. Ou est le respect du personnel hospitalier ? Je pensais que pour bien soigner il fallait être respecté! Le personnel va mal alors le corps parle pour lui. Le pire, c’est que lorsque vous êtes trop souvent arrêté; on vous met au placard, on vous harcèle, car si vous pouviez démisionner ce serait formidable. Il faut se serrer les coudes quand on fait parti du personnel hospitalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *