EHPAD Podensac :12 postes d’aides-soignants obtenus par FO !

 

sud-ouestmercredi  10  juillet

Publié le 09/07/2013 à 06h00
Par C. D.

En début d’année, le Syndicat Force ouvrière de la maison de retraite de Podensac, l’une des plus importantes en nombre de lits de Gironde, entame un mouvement pour dénoncer les conditions de travail des employés de la structure (voir « Sud Ouest » du 14 février). Un tract circule où ils dénoncent une directive de la direction concernant les « soins dégradés » à dispenser aux résidents en cas de manque de personnel. L’appellation, si elle a de quoi choquer, fait référence à une classification des soins.

Parallèlement, l’attention de l’Agence régionale de santé est attirée par une famille qui se plaint de dysfonctionnement.

podensac« Ça nous a soudés »

Carole Bachon, Daniel Pentecôte, Lydie Anton et Séverine Ader, élus du Syndicat Force ouvrière, se mettent alors au travail. Ils plongent dans les chiffres pour avoir une vision exacte de la situation et constituer un dossier. C’est avec lui qu’ils se présentent à l’ARS en février. « Tout de suite, ils se sont aperçus qu’on avait les mêmes chiffres. On a pu discuter. » Les syndicalistes se sont aussi sentis soutenus par les maires du canton « que nous sommes allés voir un à un sur notre temps libre. Ils ont accepté d’écrire à l’ARS, comme la ministre Michèle Delaunay. Tout cela nous a permis de tenir alors même qu’on faisait l’objet d’une grosse pression… »

En se défendant bec et ongles, les syndicalistes ont réussi à convaincre l’ARS du bien-fondé de leur demande. Pour preuve, l’annonce de la création de 12 postes d’aides-soignantes au 1er juillet. « On va recruter. Des agents de service hospitalier vont être promus. On a gagné. On est aussi plus solidaire entre nous. Ça nous a soudés », estiment les syndicalistes.

.

1 comment for “EHPAD Podensac :12 postes d’aides-soignants obtenus par FO !

  1. Christ
    11 juillet 2013 at 16 h 03 min

    Ça fait plaisir à voir voilà un combat bien mener ,la solidarité sa paye la preuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *