Les hospitaliers de La Rochelle, disent : Ca suffit !

CTE-La-RochelleEntretien exclusif du blog FO-santé avec Pascal Gaudin secrétaire du syndicat FO :

 

Depuis plus d’un mois les Hospitaliers de La Rochelle manifestent. Comment expliques-tu le succès de ce mouvement qui semble très suivis par les agents ?

Tout d’abord les mesures d’économie: je crois que la direction ne pouvait pas proposer mieux pour mobiliser en supprimant d’un coup, cinq RTT et la demi-heure de temps de pause sur le temps de travail. Ensuite un excellent travail d’information des organisations syndicales (nous sommes dans une intersyndicale FO-CGT-CFDT-CFTC) dont FO tient le pavé, tant en adhérents présents sur les manifs que sur les prises de paroles, nous avons une bonne communication avec nos adhérents et les agents et une aide remarquable de l’UD qui mobilise les usagers FO autour de nous.

 

Décris-moi une des conséquences du manque de moyens.

Nous travaillons à flux tendus dans les services, les heures supplémentaires augmentent, la charge de travail augmente sans apport de personnel supplémentaire, les remplacements pour maladies sont de plus en plus difficiles à obtenir, et les infirmières perdent trop de temps à la charge administrative qui leur incombe. On a déjà des mauvaises conditions de travail et en plus ils veulent nous enlever des droits !

 

Quelle sont vos principales revendications ?

Nous avions signé un protocole des trente cinq-heures qui était juste et égalitaire, pour la grande majorité des agents, ce qui avait à l’époque de créer des postes même si ils étaient insuffisants.

Aujourd’hui, à travers nos acquis, ce sont ces postes que nous voulons sauver, dans une logique comptable on sait très bien que derrière chaque RTT que l’on va nous enlever ce sera des postes en moins et donc une qualité de soins encore plus difficile et des conditions de travail encore plus dégradées.

 

 Ce ras le bol peut-il trouver une issue ?

Oui, si on arrive à un terrain d’entente correct, Tout le monde est conscient que les hôpitaux sont en difficultés et nous pensons qu’à un moment donné qu’il faudra aussi faire un pas, mais ce n’est pas au personnel de payer la totalité de la facture.

N’oublions pas que la tarification des hôpitaux a été mise en place pour justement mettre les hôpitaux en déficit.

 

Si vous n’arrivez pas à vous faire entendre que propose FO ?

Les négociations avancent nous devrions normalement garder le temps de pause et nous en sommes à discuter sur les RTT, actuellement l’état d’esprit de tous et de ne rien concéder, la mobilisation reste forte, nous allons accompagner les collègues jusqu’au bout et nous ferons voter la base pour savoir le choix de la majorité. Il faut que nos directeurs comprennent que le personnel est excédé.

 

FO-La-rochellePropos recueillis le 3 juillet 2013

Auprès de Pascal Gaudin,

Secrétaire FO des hospitaliers de La Rochelle

Technicien de laboratoire

.

PJ :

Le film des revendications des personnels

du Centre Hospitalier de La Rochelle

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *