1 MILLIARD POUR L’HOPITAL PUBLIC !

reforme-hopital-publicDidier Bernus, le secrétaire général  FO des services publics et des services de santé est clair !

  •  Quelle est votre revendication principale pour les personnels hospitaliers ?
  •  1 milliard ! répond-t-il avec assurance aux interlocuteurs ministériels.

 A la tribune de l’Assemblée Nationale, Bernard Cazeneuve, ministre du budget, s’est félicité, au mois de janvier, de la sous-exécution de l’ONDAM 2013 qui a permis à l’Assurance-maladie d’économiser 1 milliard d’euros.

En fait c’est un vol manifeste !

 

Regardons de plus près :

L’hôpital tourne à crédit sur le dos des personnels qui paient l’addition ! Des millions d’heures supplémentaires ne sont ni payées ni récupérées. Des milliers d’heures de travail sont volées du fait de la non reconnaissance comme temps de travail des périodes de chevauchement entre équipe, pas plus d’ailleurs que le temps d’habillage et de déshabillage et tant d’autres mesures réglementaires qui ne sont plus appliquées par manque de moyens.

Les hôpitaux sont en déficit de 400 millions d’euros, c’est ce qui est annoncé. Dans la réalité, ce sont plus de 900 millions d’euros qui ont été pris aux agents hospitaliers si l’on se réfère aux dernières données collectées par FO santé.

Cette politique suicidaire poursuivie par le gouvernement a des conséquences directes sur les conditions de travail des agents et donc sur le nombre d’arrêts de travail pour raison de santé.

Selon l’étude de FO santé publiée fin 2013, si les conditions de travail étaient restées les mêmes qu’en 2010, il y aurait dans les hôpitaux, tous les jours, 10 000 agents de plus au chevet des malades. (lien ici) Ce chiffre de 10 000 représente la seule augmentation des arrêts de travail pour raison de santé (hors maternité) entre les années 2010 et 2012. Au total ce sont plus de 100 000 agents qui, chaque jour, sont arrêtés dans les hôpitaux publics !

Alors jusqu’à quand cette politique comptable de la santé, qui ignore tout de l’humanité nécessaire pour répondre aux incontournables demandes de la population et aux indispensables besoins des professionnels de santé ?

 

1 Milliard, cela représente la création de 25 000 emplois ! Nous en avons besoin. Les hôpitaux en ont besoin !

Du fait de ce manque 10 000 agents sont tombés en 3 ans !

 .

1 comment for “1 MILLIARD POUR L’HOPITAL PUBLIC !

  1. 13 février 2014 at 18 h 51 min

    La prévention des risques psychosociaux passe par un changement de paradigme quant au sens du travail. La logique exclusivement économique des entreprises met le profit avant l’être humain. Les conséquences de cela sont des comportements antisociaux destructeurs du lien social qui est le ciment d’une société toute entière, au travail et en dehors du travail. Remettre l’humain au centre des objectifs des entreprises permettra de vaincre les risques psychosociaux et la crise économique.

    Danilo Gargiulo, également étudiant en master 2 de psychologie sociale et du travail à la recherche d’un stage de fin d’études

    http://www.international-coaching-solutions.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *