Evaluation, horaires atypiques, RPS et QVT…à LYON !

 preventica-lyon
FORCE OUVRIERE vous invite
à PREVENTICA LYON à son stand i13
du 13 au 15 octobre

Comme chaque semestre, la Confédération FO et la fédération FO des services publics et des services de santé participent au salon Préventica. L’occasion de présenter les réflexions de FO sur la prévention des risques professionnels, la santé au travail. Nous tiendrons un stand durant les 3 jours où nous serons très heureux de vous accueillir.

INFO PRATIQUE POUR VENIR

Le programme des 120 conférences

logoparfait

 

mardi 13 octobre à 16 heures

L’évaluation du travail à l’épreuve du réel

De plus en plus de contrôleurs pour de moins en moins de travailleurs, ce n’est plus le travail qui est évalué mais les travailleurs. A partir de deux ouvrages réputés « L’évaluation du travail à l’épreuve du réel » de Christophe Dejours et « La folie évaluation » de Alain Ablehauser et Roland Gori, l’intervenant s’interroge sur la pertinence de l‘évaluation du travail réel alors que le travail bien fait ne se voit pas.

intervenant :

  • Denis Garnier syndicaliste, auteur, formateur, spécialiste des contraintes psychologiques organisationnelles (CPO) dites « risques psychosociaux » (RPS)

 

 

logoparfaitmercredi 14 octobre – 15h15 

Des RPS à la QVT

 

Ils sont partis de discussions sur les risques psychosociaux pour mettre en œuvre un plan de prévention. Ils débouchent sur le débat de la qualité de vie au travail.   Que faut-il en penser ?

Conférence animée par Denis Garnier, syndicaliste, auteur, formateur, spécialiste des contraintes psychologiques organisationnelles (CPO) dites « risques psychosociaux » (RPS)

 

logoparfaitjeudi 15 octobre – 13h15

Des horaires atypiques aux risques professionnels

 

Les horaires dits atypiques, ou travail posté c’est-à-dire en 3×8, 4×6 ou 2×12, présentent certains risques qui doivent être pris en compte. Ce spécialiste de la chronobiologie exposera les mécanismes qui peuvent désynchroniser les personnes qui sont exposées à des horaires atypiques, les conséquences et les premières mesures de prévention à prendre pour limiter ce risque.

intervenant :

  • Docteur Raymond Najjar, chercheur postdoctorant, spécialiste des rythmes biologiques, chercheur au sein du Département de Chronobiologie de l’Unité Inserm 846 à Bron (Lyon).

Interrogé par Denis Garnier syndicaliste FO, auteur, Titulaire de la CHSCT nationale pour les personnels hospitaliers, Président du CTN-H des maladies professionnelles et accidents du travail auprès de la CNAM-TS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *