1er mai : la lutte pour l’équilibre !

8h de travail-repos-loisir

 

1er mai 1906

8 heures de travail, 8 heures de loisirs, 8 heures de repos !

 Telle était la revendication au début du siècle dernier. Aujourd’hui la réduction du temps de travail aurait du conduire la majorité des salariés à un plus grand équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Mais :

  • Aujourd’hui plus de 6 millions de salariés ne sont pas en situation de pouvoir organiser cet équilibre car privés d’emplois.
  • Aujourd’hui 42 % de ceux qui ont un travail ont des horaires atypiques qui s’éloignent de cet équilibre nécessaire entre la durée de travail, la durée des loisirs et la durée de repos.

Cet équilibre n’est pas seulement une revendication, c’est une condition essentielle pour vivre en bonne santé. Le travail de nuit, le travail sur des horaires atypiques, sans repos réguliers et sans plages horaires fixes, contrarie les défense immunitaires de celui qui travaille et entraîne une santé qui au fil du temps se détériore.

On ne peut pas empêcher un fumeur de fumer, on peut simplement lui dire que c’est pas terrible pour sa santé.

.

En ce 1er mai, on ne peut pas empêcher un salarié de vouloir satisfaire ses seules envies, mais on peut simplement lui dire que l’isolement, c’est pas terrible pour le développement de ses droits.

.

1er mai 2016

La lutte pour l’équilibre

.4decembre

.

 

 

 

 

 

 

 

2 comments for “1er mai : la lutte pour l’équilibre !

  1. 2 mai 2016 at 15 h 06 min

    Si seulement c’était possible d’organiser notre vie comme ça. Les 8 heures de loisir, je ne sais pas où les caler durant les jours de travail vue que je passe ma vie sur la route deux heures à l’aller et presque 3 au retour. Les 8h de sommeil par contre je les respecte scrupuleusement, sinon je serai une loque au bureau.

  2. Fuentes Michel
    1 mai 2016 at 8 h 17 min

    Vive FO !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *