YVELINES : Mantes-la-Jolie FO dénonce le malaise des agents, enquête à l’appui.

A l’occasion de la manifestation du 10 octobre dernier, le syndicat FO de l’hôpital de Mantes-la-Jolie en pleine restructuration dévoile les résultats d’une enquête sur les conditions de travail auprès du personnel.

Les résultats sont édifiants :

 

70% des 250 agents ayant répondu sont soit insatisfaits, soit viennent à reculons !

 

Bernard Landais, Secrétaire du Syndicat FO du CH François Quesnay.

 

Bernard ne décolère pas et ne mâche pas ses mots devant les journalistes venus à l’occasion du rassemblement intersyndical du 10 octobre dernier.

« La direction a lancé une enquête sur les ressources humaines, il y a six mois (qui a inspiré celle de FO), elle n’est pas encore sortie. Les conditions de travail sont de pire en pire »

Si « sentiment du travail bien fait » et « bonne ambiance » constituent 88% des raisons d’aller au travail, seuls 31% des agents ayant répondu affirment venir travailler « avec plaisir ». Ils imputent notamment à une « charge de travail trop importante » et à de « mauvaises conditions matérielles ». Plus grave peut être, 60% répondent par la négative à « votre organisation de travail est-elle adaptée à une bonne prise en charge des patients ? ». On comprend mieux pourquoi la direction est aussi frileuse pour sortir les résultats de son enquête !

Bernard Landais, secrétaire FO, voulait par cette enquête, mesurer le ressenti des agents sur leurs conditions de travail pour objectiver les choses. La Direction toujours dans le déni, n’évoque jamais le mal être des personnels. « 700 questionnaires ont été remis et nous avons eu 250 réponses. »

« Nous avons relevé, sans surprise, que le personnel est attaché à son métier et veut le faire correctement » ajoute Bernard.

Selon l’enquête, le manque de matériel et parfois l’organisation sont à déplorer. Au final, un chiffre avance que 70% sont insatisfaits de leurs conditions de travail.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *