Vieux dans un EHPAD : loyer mini 1500 euros !

vieuxQue voulez vous pour 50 euros par jour ?

C’est la part qui est demandée en moyenne pour l’hébergement des personnes âgées dans les EHPAD ! (ex maison de retraite). Pour ce prix il y a la chambre avec les draps, les repas avec les couverts, le petit déjeuner avec le sucre. Les toilettes et les douches sont « sur le palier » et pour un mois la facture s’élève donc à 1 500 euros ! Ensuite, si la personne ne connaît pas une autonomie complète, ce qui est de plus en plus rare dans ces établissements, il faudra ajouter la part des soins pour rémunérer les infirmières, les aides soignants et autres professionnels nécessaires.

Compte tenu du niveau de retraite de certains résidents, c’est la famille qui doit faire le complément et ce n’est pas simple.

Pour ce qui est de l’hygiène et de la santé, ce n’est pas compris dans les 1 500 euros ! Alors si les Agences Régionales de Santé, et/ou le Conseil Général, refusent une mise à niveau des crédits, les personnes hébergées bénéficient au mieux d’une douche toutes les deux semaines.

Les personnels écœurés.

Ces situations deviennent insupportables pour les personnels qui travaillent dans les EHPAD. Le 23 mai, 150 délégués venus de toute la France sont venus écouter les résultats de l’enquête organisée par la Fédération FO des services publics et de santé. Ils ont aussi apporté leur témoignage. Ils ne sont pas contents du blocage de leur salaire depuis 2010, puisqu’ils sont aussi fonctionnaires.DSC_0393

Ils plaident pour « améliorer les rémunérations, les perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du statut ou des conventions collectives nationales » et pour « refuser les glissements de tâches » entre professionnels.

Ils revendiquent des conditions de prise en charge dignes des personnes âgées.

La Fédération FO demande un entretien avec Madame Le Ministre des personnes âgées pour que des négociations s’engagent réellement pour ce secteur sinistré. Le blog FO en rendra compte.

 

DG

 

autres articles du blog sur les EHPAD :

.

2 comments for “Vieux dans un EHPAD : loyer mini 1500 euros !

  1. 21 juin 2013 at 9 h 04 min

    Il faut avouer que c’est un travail énorme de s’occuper des seniors en Maison retraite ehpad. La majeure partie des personnes se dévouent entièrement au bien être des seniors alors il faut les récompenser et leur donner ce qui leur est dû.

  2. gil
    19 juin 2013 at 12 h 26 min

    j’ai un loyer a l’ehpad qui a augmenté de 7 euro par jour est ce normal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *